Les événements culturels de l'été constituent un magnifique exemple de solidarité culturelle au sein du département et un levier de développement économique pour les communes du moyen et haut pays.

Cet événement unique en France propose des spectacles gratuits dont les Soirées estivales, Jazz Art Lympia, Folie des Lacs et le Festival des Mots, aux 4 coins du territoire.

Le plus grand festival de l'été

Les événements culturels de l'été se tiendront du 27 juin au 30 août et transformeront le département en une gigantesque salle de spectacle à ciel ouvert où plus de 500 représentations vous offriront des soirées riches en émotions. 

Ce rendez-vous incontournable, ancré dans le paysage culturel maralpin, propose une programmation éclectique et de qualité dans tout le département, mêlant talents locaux et artistes de renom.

Les Soirées Estivales fêtent leurs 30 ans !

Il fallait bien deux hommes fins lettrés, ayant une inimaginable hauteur de vue et un enthousiasme débordant, pour initier le plus important rendez-vous culturel de l’été dans les Alpes-Maritimes. Et quelle immense fierté de voir l’héritage de mon père Charles Ginésy et du Dr Alain Frère, ancien maire de Tourrette-Levens, se perpétuer avec un succès inégalé dans 157 communes du département, trois décennies plus tard !

La culture pour tous et partout est un principe aujourd’hui largement partagé, qui plus est dans une société mondialisée et de plus en plus connectée. Or, en 1995, cette démocratisation culturelle relevait davantage d’un pari ambitieux, voire d’un rêve inaccessible. Et pourtant, 30 ans après, ce défi a été relevé haut la main, preuve que la culture est avant tout une affaire de personnes engagées pour la partager. Je pense ici aux artistes, aux professionnels du secteur, aux élus et au public toujours plus nombreux sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Plus qu’un amusement, plus qu’une distraction, la culture est un art de vivre à part entière, essentiel, qui participe à l’épanouissement de chacun. C’est pourquoi, dans les traces de mon père, je tiens à ce que notre collectivité continue d’y apporter largement sa pierre, bien au-delà de sa compétence obligatoire. Avec un budget de plus de 22 millions d’euros en 2025 et plus de 1000 événements gratuits organisés par an, le Département des Alpes-Maritimes demeure le 1er acteur culturel du territoire. Figure de proue de cette politique culturelle forte, les Soirées Estivales ont été enrichies au fil du temps par d’autres événements d’envergure tels que le Festival des Mots, Jazz Art Lympia, les Folies des Lacs, et durant l’automne, le désormais incontournable "C’est pas Classique" mais encore par des lieux dédiés à la culture et au patrimoine accueillant des expositions fascinantes tout au long de l’année.

Dans un contexte où, trop souvent, la culture est reléguée au second plan, le Département fait plus que jamais un choix fort : assumer pleinement son rôle de garant de la culture.

Parce que la culture est le plus puissant protecteur du monde libre, parce qu’elle est ce ciment qui unit les hommes, nous nous nous engageons à la préserver, à la défendre et à la rendre accessible à tous. Les Alpes-Maritimes ne seront jamais une terre où la culture se tait.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes