Soirées Estivales 2023

Le Mot du président

Dans les Alpes-Maritimes, la culture n’attend pas ! La saison culturelle estivale du Département ne laisse que peu de temps de répit, avec une programmation extrêmement riche et variée, qui fait son succès et sa réputation.

De juin à septembre, diversité musicale et mélanges inattendus seront au rendez-vous pour que chacun puisse vivre des émotions uniques !

Conçues en 1996 sous Charles Ginésy, les Soirées Estivales affichent une santé insolente. Rendez-vous incontournable de la scène locale, elles proposeront, cette année encore, plus de 450 spectacles gratuits programmés aux quatre coins du territoire transformé en une gigantesque salle de spectacle à ciel ouvert. Entre musiques locales et ambiances du monde, grands classiques et musiques actuelles made in 06 avec les « Capsules », il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Autre rendez-vous bien ancré sur la scène azuréenne, les Folies des Lacs sont de retour le dimanche 16 juillet pour une journée de concerts en plein cœur du Mercantour.

Pour les férus de littérature, le Festival des Mots proposera un nouveau voyage poétique avec la participation de 12 acteurs de renom, qui donneront vie, le temps d’une soirée, à des chefs-d'œuvre de la littérature française.

La 5e édition de Jazz Art Lympia reprendra ses quartiers sur le toit terrasse de l’ancien bagne au port de Nice pour le plus grand bonheur des amoureux de jazz qui pourront contempler un coucher de soleil sur des sonorités douces et feutrées.

Enfin, pour prolonger la fête, les espaces culturels du Département vous inviteront à découvrir des expositions inédites. Plongez dans l’univers fascinant de Victor Vasarely, artiste majeur du XXe siècle et chef de file de l’Optical Art au travers de l’exposition éponyme à l’espace culturel Lympia, explorez l’art du tatouage japonais avec l’exposition « Tatouages du monde flottant, le corps imagé au Japon » au musée des arts asiatiques et remontez le temps dans les pas d’un reptile vieux de 245 millions d’années découverts à Saint-Etienne-de-Tinée à la Grotte du Lazaret.

Je vous souhaite de passer un merveilleux été dans les Alpes-Maritimes.

Charles Ange Ginésy  

Président du Département des Alpes-Maritimes