Festival des mots
Stéphane Freiss
Spectacle accessible | Festival des mots | BONSON | 1er au 7 août 2022
-
Le à
« Vol de Nuit » de Saint Exupéry
En Amérique du Sud, au début de l’aviation commerciale, les pilotes de l’Aéropostale veulent prouver que l’avion est plus rapide que le train pour acheminer le courrier….
"Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes."
© DR
Biographie
Stéphane Freiss est un acteur français. Diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et membre de la Comédie Française, il se fait remarquer dans le film Chouans de Philippe de Broca et remporte pour son rôle le César du meilleur espoir masculin. Il enchaîne ensuite les comédies et les drames auprès de grands réalisateurs français et étrangers comme Agnès Varda, Claude Miller, Guiseppe Bertolucci, Steven Spielberg... Il a joué dans une trentaine de films dont Munich et Bienvenue chez les Ch'tis. Il joue également au théâtre où il a multiplié les succès qui lui ont valu un Molière de la révélation théâtrale en 1992 et une nomination pour le Molière de meilleur acteur pour son rôle dans Brooklyn Boy de Donald Marguilès. En 2016, on a pu le retrouver dans le film de Roberto Ando Le Confessioni et dans la mini-série d'Alexandre Laurent Le secret d'Elise diffusé sur TF1. Il revient sur scène au théâtre des Nouveautés, en 2017, dans la pièce de théâtre Un animal de compagnie mis en scène par Francis Veber. En 2019, il triomphe dans Le fils de Florian Zeller à Paris et en tournée puis l’an dernier dans La promesse de l’aube de Romain Gary.
Réalisateur, il vient de tourner Tu choisiras la vie qui sortira au cinéma cet automne.
Quelques rôles marquants
Cinéma
- Sans toit ni loi d'Agnès Varda
- Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon
Télévision
- Les Aventuriers des mers du Sud de Daniel Vigne
- De Sang et d'encre de Charlotte Brändström
Théâtre
- Variations énigmatiques d'Éric-Emmanuel Schmitt
- La Promesse de l’aube de Romain Gary
César du meilleur espoir masculin pour Chouans !, 1989