Programme des lectures

Festival des Mots à Saint-Martin-Vésubie

Clotilde Courau et Lionel Suarez

SAINT-MARTIN-VESUBIE | Festival des mots | 12 au 18 juillet 2021

  • Le à

Lecture à Saint-Martin-Vésubie, Chapiteau cour de l'école, dans le cadre du Festival des Mots

Image en taille réelle, .JPG 340Ko (fenêtre modale) © DR

Biographies

Voilà 7 ans que Clotilde Courau et Lionel Suarez se sont unis en créant Piaf, l’être intime. Aujourd’hui ils reviennent aux origines de leur rencontre et proposent des lectures musicales. Deux savoir-faire, deux expertises complémentaires, qui offrent une vision commune, singulière et émouvante. 

Clotilde Courau

Après avoir intégré le cours Florent et joué dans quelques pièces de théâtre, Clotilde Courau tourne sous la direction de Jacques Doillon dans "Petit criminel" en 1990. Son interprétation lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle tourne également aux Etats-Unis dans "The Pickle" en 1993. Son rôle dans "Elisa" en 1995 la rend très populaire auprès du grand public. Depuis les années 2000, elle joue dans de grands films comme "Embrassez qui vous voudrez" de Michel Blanc ou encore dans "La Môme". En 2021, elle est à l’affiche de Haute Couture de Sylvie Ohayon et Le Médecin Imaginaire d’Ahmed Hamidi. Elle est présente au Festival du Film de Cannes pour son rôle dans Benedetta (sélection officielle du Festival de Cannes 2021), le film de Paul Verhoeven.

Lionel Suarez

Lionel Suarez est un accordéoniste qui aime déjouer les présages. Il sait tous les sortilèges de la virtuosité et de la faconde, il emballe la valse et alanguit les mélancolies avec une science que l’on croyait perdue depuis la mort des vieux chamans du musette. Peu d’instrumentistes ont autant le respect des mots, peu de musiciens une telle passion  de la parole. Difficile de dresser une liste de tous les artistes qui ont fait appel à lui, de Claude Nougaro à Didier Lockwood, de Zelda à Renaud, d’Olivia Ruiz à Véronique Sanson… et tant d’autres.