Festival des mots
Anne Parillaud
PEILLE | Festival des mots | 18 au 24 juillet 2022
-
Le à
18 heures 30 - Rencontre débat avec Anne Parillaud autour de son roman "Les Abusées" (Robert Laffont). Salle du Dôme, Mairie de Peille, Place Carnot
21 heures - Lecture
Lecture d'extraits de "Une vie à coucher dehors" de Sylvain Tesson
Place Albert II de Monaco
© Slyvie Lancrenon
Biographie
Repérée par Jacques Weber en 1977 pour jouer un petit rôle dans le film "Un amour de sable" de Christian Lara, elle enchaîne sur un autre petit rôle dans "L'Hôtel de la plage" (1978) de Michel Lang, qui remporte un grand succès.
Alain Delon lui propose de jouer le principal rôle féminin dans les deux films qu’il écrit en 1981 et 1983 : "Pour la peau d'un flic" et "Le Battant". Les années suivantes, elle se tourne vers la télévision.
Elle joue Nikita rôle-titre spécialement écrit pour elle par son conjoint de l'époque Luc Besson en 1990. Sa prestation lui vaut le César de la meilleure actrice et un triomphe international. Elle poursuit une carrière internationale, travaillant avec Raoul Ruiz, Amos Gitaï et Alfonso Arau. En 2007, elle joue le personnage de Madame de Solcy dans "Une vieille maîtresse" de Catherine Breillat, d'après le roman de Barbey d'Aurevilly.
Anne Parillaud est mère de trois enfants. Comme ses sœurs, elle est victime durant son enfance d'inceste de son père, histoire qui inspire son roman "Les Abusés" publié en 2021.
Quelques rôles marquants
Cinéma
- Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady
- Nikita de Luc Besson
Télévision
- H24, série télévisée d'Octave Raspail et Nicolas Herdt
- La Fille de l'autre de Harry Cleven
César de la meilleure actrice pour le film Nikita de Luc Besson, 1991
- David di Donatello Awards de la meilleure actrice étrangère pour le film Nikita de Luc Besson, 1991