Festival des mots
André Dussollier
Spectacle accessible | LE ROURET | Festival des mots | 1er au 7 août 2022
-
Le à
lit les auteurs qui lui sont chers et propose « Le grand plaisir des mots » à travers les textes de Hugo, Guitry, Dubillard, Devos, Allais…
Qui d’autre qu’André Dussollier pouvait prendre l’exquise liberté de faire entendre avec autant de charme et d’élégance la voix d’auteurs qui lui (nous) sont chers ?
De Victor Hugo à Sacha Guitry en passant par l’humour féroce de Roland Dubillard, Raymond Devos, Alphonse Allais et bien d’autres, c’est à un libre parcours que nous convie, sans autre guide que le plaisir, cet immense acteur. Les textes sont profonds ou légers, graves ou cocasses, d’époque et de styles opposés, en prose, vers libres ou rimés.
© JF.ROBERT
Biographie
André Dussolier naît le 17 février 1946 à Annecy. Après de brillantes études, il décide de monter à Paris pour devenir acteur. Il entre à la Comédie-Française en 1972 et son talent est vite remarqué par François Truffaut qui lui donne un rôle dans Une belle fille comme moi (1972). Dès lors, il s'illustre dans les films de réalisateurs prestigieux comme Alain Resnais, Eric Rohmer, Claude Chabrol ou encore Claude Sautet. Il devient populaire grâce au succès de Trois hommes et un couffin en 1985. On le retrouve notamment dans On connaît la chanson (1997), La Chambre des officiers (2000) et Le Crime est notre affaire (2008). André Dussolier a obtenu trois Césars en 1993, 1998 et en 2002. Début 2019, il est à l'affiche de Tanguy le retour, suite de la comédie culte Tanguy de 2001.
Acteur prolifique on l'a vu en 2021 dans Boîte Noire, de Yann Gozlan, puis dans Attention au Départ de Benjamin Euvrard, dans Tout s'est bien passé de François Ozon et enfin dans Juliette dans son bain de Jean-Paul Lilienfeld en 2022.
Quelques rôles marquants
Cinéma
- Un coeur en hiver de Claude Sautet
- On connaît la chanson d'Alain Resnais
- Les Enfants du marais de Jean Becker
Télévision
- Cellule de crise de Jacob Berger
- Théâtre
- Les Fourberies de Scapin de Jacques Échantillon
- Cher Menteur de Jérôme Kilty
César du meilleur acteur pour On connaît la chanson,1998.
César du meilleur acteur dans un second rôle pour Un cœur en Hiver et On connaît la Chanson, 1993 et 2002.
Molière du comédien pour Novecento, 2015.