Edito

« La musique, c’est aussi grand que l’Univers, il suffit juste d’oser » disait Henri Salvador.

OSER, tel est le leitmotiv de la politique culturelle départementale. Et pour cause, le Département ose sans cesse. Les Soirées estivales, le Festival des mots et les Folies des Lacs métamorphosent chaque été les Alpes-Maritimes en une immense scène de spectacle à ciel ouvert.

Du 28 juin au 22 septembre 2019, ce sont 415 spectacles gratuits qui sont offerts aux Azuréens et aux visiteurs pour explorer la galaxie des genres qui illumine le répertoire. Entre modernité et tradition, musique vocale ou orchestrale, sonorités d’ici et musiques venues d’ailleurs, parenthèse littéraire et jeux de mots, nul doute que ces évènements vont vous inspirer, vous amuser, vous bousculer, vous émouvoir.

Mais cette programmation culturelle, c’est aussi l’association de l’exigence artistique et de la dimension humaine. Je veux remercier à cet égard les 1300 artistes et techniciens mobilisés pour ces rendez-vous incontournables de l’été. Merci aux musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens de talent qui ont répondu présents.

La culture, c’est notre âme collective : elle nous ouvre à l’autre, nous civilise et nous rend meilleurs. En tant que Président du Département, je mettrai toujours un point d’honneur à ce que notre politique culturelle permette de créer du vivre ensemble, favorise l’épanouissement du plus grand nombre en tous points du territoire et rende les Alpes-Maritimes toujours plus attractives. Un grand merci à Anne-Marie Dumont, ma Vice-présidente en charge de la culture, pour l’engagement dont elle fait preuve au quotidien dans la mise en œuvre de cette politique départementale majeure.

En souhaitant avoir le plaisir de vous retrouver pour partager quelques-unes de ces soirées sous un ciel étoilé, je vous souhaite un très bel été 2019 !

CHARLES ANGE GINESY
Président du Département des Alpes-Maritimes