Festival des mots

Denis Podalydès

Spectacle accessible | Festival des mots | CAP D'AIL | 8 au 14 août 2022

  • Le à

« Le vieil homme et la mer » de Ernest Hemingway
Le vieil homme retint la ligne délicatement, souplement, et de sa main gauche la détacha de la tige. Maintenant il pouvait la laisser filer souplement entre ses doigts sans que le poisson ressente aucune tension. Si loin, il doit être énorme, pensa-t-il. Mange-les, poisson. Mange-les. S’il te plaît mange-les. Fraîches comme elles sont, et toi à six cents pieds sous la surface dans cette eau froide et dans le noir. Fais un autre petit tour dans le noir, mais reviens et mange-les. Il sentit à nouveau la ligne s’étirer délicatement puis un coup plus sec quand une tête de sardine qui avait dû être plus difficile à arracher se sépara de l’hameçon. Alors plus rien.

Image en taille réelle, .JPG 343Ko (fenêtre modale) © Anne-Françoise BRILLO

Biographie

Denis Podalydès est un acteur, metteur en scène et scénariste français, né le 22 avril 1963 à Versailles, sociétaire de la Comédie-Française. Après des études de philosophie et de lettres (hypokhâgne et khâgne) au lycée Fénelon, notamment aux côtés de son ami Emmanuel Bourdieu, futur cinéaste, fils du sociologue Pierre Bourdieu, il entre au Cours Florent avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Viviane Théophilidès, Michel Bouquet et Jean-Pierre Miquel, puis à la Comédie-Française en 1997, et il en est devenu sociétaire en 2000. 

Dans son premier ouvrage, Scènes de la vie d'acteur, publié en 2006, il décrit le quotidien de son métier de comédien. Deux ans plus tard, il publie Voix off, un livre intime sur son rapport aux voix, les voix de ses proches, les voix des grands acteurs qui l'ont influencé et sa propre voix. Dans La Peur, matamore (2010), il raconte sa passion pour la tauromachie et sa fascination pour certains toreros comme José Tomás.

Acteur de cinéma, on l'a vu dans  Présidents d'Anne Fontaine (2021), Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos (2021), Tromperie d'Arnaud Desplechin (2021), Les Amours d'Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet (2021), Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse (2021), Le Monde d'hier de Diastème (2022) et enfin En corps de Cédric Klapisch (2022).

En 2021, il écrit son livre Les nuits d'amour sont transparentes. Pendant "La Nuit des rois" (Edition Seuil) mêlant sa vie intime et son travail.

Quelques rôles marquants

Cinéma

  • Les Deux Alfred de Bruno Podalydès, Denis Podalydès et Sandrine Kiberlain
  • Tromperie d'Arnaud Desplechin, Denis Podalydès et Léa Seydou

Télévision

  • Paris etc. de Zabou Breitman
  • Le Grand Restaurant II de Gérard Pullicino

Molière de la révélation théâtrale pour Le Revizor, 1999

Molière du metteur en scène pour Cyrano de Bergerac, 2007

César du meilleur espoir masculin pour Chouans !, 1989

Programme non contractuel et susceptible de modifications.

Entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles.

En raison des mauvaises conditions météorologiques, les évènements du Département sont susceptibles d’être reportés ou annulés.