Festival des mots

Anne Brochet

VILLENEUVE-LOUBET | Spectacle accessible | Festival des mots | 15 au 21 août 2022

  • Le à

« Rêves d’hiver » de Francis Scott Fitzgerald

La Nouvelle « Rêves d’hiver », publiée en 1922 est considérée comme un concentré de l’œuvre de Scott Fitzgerald et préfigure son futur chef-d’œuvre Gatsby le magnifique.
« Lorsqu’il eut compris que ces efforts étaient vains, qu’il ne possédait pas le pouvoir intérieur qui seul eût pu retenir ou émouvoir Judy Jones, il ne lui en voulut pas. Il l’aimait, et il l’aimerait jusqu’à ce qu’il fût trop vieux pour aimer, mais jamais elle ne lui appartiendrait…"

Image en taille réelle, .JPG 666Ko (fenêtre modale) © D.R

Biographie

Anne Brochet est née le 22 novembre 1966 à Amiens (80). Elle se passionne très tôt pour la comédie et prend des cours d'art dramatique, avant de suivre ceux du Cours Florent, à Paris, puis d'entrer au prestigieux Conservatoire national d'art dramatique.

L'actrice débute sa carrière au milieu des années 1980. 

Mais c'est en 1990 qu'Anne Brochet est réellement découverte par le grand public, grâce à son rôle de Roxane dans le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, porté par Gérard Depardieu. En 1991, elle remporte le Prix Romy-Schneider et obtient l’année suivante le césar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans Tous les matins du monde, d’Alain Corneau.

Elle joue en 1992 pour Jérôme Boivin dans Confessions d'un barjo, avec Richard Bohringer et Hippolyte Girardot.

Plus récemment, on a vu Anne Brochet dans Arrête ou je continue, de Sophie Fillières, avec Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric, et Des lendemains qui chantent, de Nicolas Castro, avec Pio Marmaï et Ramzy Bédia.   

Parallèlement au cinéma, Anne Brochet continue sa carrière au théâtre et se lance même dans l’écriture. Son premier roman, Si petites devant ta face, paraît en 2001, suivi de Trajet d’une amoureuse éconduite, en 2005, La Fortune de l’homme et autres nouvelles, en 2007, et Le Grain amer, en 2015, La fille et le rouge en 2019.

On la retrouve en 2022 à la télévision dans Et la montagne fleurira d'Éléonore Faucher.

En mai dernier, elle remontait sur scène aux côtés de Philippe Torreton dans la pièce Tout mon Amour écrite par Laurent Mauvignier. 

Quelques rôles marquants

Cinéma

  • Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
  • Tous les matins du monde d'Alain Cornea

Prix Romy-Schneider, 1991

César du meilleur second rôle féminin pour Tous les matins du monde, 1992

Programme non contractuel et susceptible de modifications.

Entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles.

En raison des mauvaises conditions météorologiques, les évènements du Département sont susceptibles d’être reportés ou annulés.