Festival des Mots à Mougins

Robin Renucci

Spectacle accessible | MOUGINS | Festival des mots

  • Le à

Robin Renucci lit des extraits de « La promesse de l’aube » de Romain Gary (Gallimard).

Image en taille réelle, .JPG 2,58Mo (fenêtre modale) © Olivier Pasquiers

Passionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique avant de débuter à l'écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans « Eaux Profondes » de Michel Deville. Il se fait remarquer avec le rôle de Gérard dans « Invitation au voyage » ou celui de Hazan, le jeune intellectuel juif de « Fort Saganne ». Il obtient la consécration avec « Escalier C » de Jean-Jacques Tacchella et enchaîne en tenant tête à Philippe Noiret avec acidité et férocité dans « Masque » de Claude Chabrol.

Il tient des dizaines de rôles au cinéma, pour la télévision et au théâtre.
Le 24 juin 2011, il est nommé par le Ministère de la Culture à la direction des Tréteaux de France où il succède à Marcel Maréchal. Là, il y lit Gary, Proust, joue « L'école des Femmes » de Molière (2013) et « La leçon » d'Eugène Ionesco (2014). En 2015, il met en scène « Le Faiseur » d'Honoré de Balzac.
Ces dernières années, il a tenu le premier rôle de la série télévisée événement de France 3 « Un village Français », dont les audiences ont été très bonnes.

En 2017, il tourne la saison 2 de « Chefs » aux côtés de Clovis Cornillac, série de France 2 qui a connu un grand succès pour sa première saison. Il était également sur les planches en 2017 avec « L'enfance à l'œuvre » d'après des textes de grands écrivains.