Saison culturelle été 2017

Festival des Mots

Du 15 au 30 juillet 2017, évadez-vous...

Devant le succès rencontré, Le Festival des Mots, ce moment privilégié de culture, de partage et d’intimité avec les plus beaux textes de la littérature et des comédiens chevronnés, vous offrira en 2017 huit soirées au lieu de sept.

Cet engouement du public et des communes est né, depuis 2012, de la qualité et du professionnalisme des comédiens de théâtre et de cinéma qui ont enchanté les soirées du Festival des Mots et fidélisé un public passionné de lecture et de beaux textes. Lire à haute voix, en plein air, dans un environnement nouveau, constitue un exercice délicat que des comédiens habitués aux salles de théâtres ou aux tournages de films, ont accepté d’accomplir pour vous dans le cadre de lieux emblématiques des Alpes-Maritimes. Je tiens à leur témoigner ma gratitude et mon admiration.

L’an dernier, après une remarquable prestation de Patrick Chesnais, parenthèse de culture, d’humour et de talent, en ouverture du Festival des mots 2016, après les feux d’artifice qui célébraient dans chaque commune la fête nationale, suscitant le rêve et l’émerveillement, nous fûmes plongés brutalement dans l’horreur et la barbarie, fruits de l’inculture, de l’obscurantisme et de l’intolérance.

Parce que nous devons être fiers de notre culture et de nos valeurs, nous avons souhaité en 2017 mettre à l’honneur les écrivains qui, nés sur la Côte d’Azur ou y ayant trouvé l’inspiration, ont fait de notre territoire, terre de brassage, d’ouverture aux autres et de tolérance, un lieu emblématique de la pensée et de l’écriture. Parmi les textes d’auteurs prestigieux, tels que J.M.G. Le Clézio, Max Gallo, F. Scott Fitzgerald, vous pourrez entendre des extraits de l’oeuvre de Romain Gary, qui écrivait en 1945 dans Education européenne, « La vérité, c'est qu'il y a des moments dans l'histoire, des moments comme celui que nous vivons, où tout ce qui empêche l'homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire et de continuer à vivre, a besoin d'une cachette, d'un refuge. Ce refuge, parfois, c'est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre ».

Pétris de culture, de valeurs humaines et de sensibilité, Michel BOUJENAH, Patrick POIVRE D’ARVOR, Stéphane FREISS, Richard BOHRINGER, Elsa ZYLBERSTEIN, Patrick CHESNAIS, Brigitte FOSSEY et Christophe MALAVOY, ont souhaité partager avec vous un moment privilégié où les mots, porteurs de nostalgie, d’émotion, d’humour, de vie, s'envolent d'un livre. Avec chacun d’eux vous allez vivre une soirée d’exception.

Eric CIOTTI
Président du Département des Alpes-Maritimes

Du 15 au 30 juillet 2017, évadez-vous...

8 rendez-vous avec des lecteurs de renom !

Le festival des mots à Carros Village

Stéphane FREISS

Date | Spectacle accessible | CARROS | Festival des mots

Le à

Stéphane Freiss lit des textes autobiographiques tirés des ouvrages de Louis Nucéra, Raoul Mille, Didier Van Cauwelaert et Max Gallo.

Le festival des mots à Valberg

Elsa ZYLBERSTEIN

Date | Spectacle accessible | Communes | VALBERG | Festival des mots

Le à

Elsa Zylberstein lit quelques récits tirés de « Livret de famille » de Patrick Modiano (Gallimard)

Le Festival des mots à Villeneuve-Loubet

Patrick CHESNAIS

Date | Spectacle accessible | Communes | VILLENEUVE-LOUBET | Festival des mots

Le à

Patrick Chesnais lit des extraits de textes tirés de l’oeuvre de Didier Van Cauwelaert – « Un aller simple, La vie interdite, Jules,… » - (Albin Michel)

Campagne