Espace Pro

Les Soirées Estivales du Département conjuguent diversité culturelle, démocratisation de la culture et levier économique.

Ce programme, pris en charge financièrement par le Conseil départemental, met à disposition des spectacles « grand public » de qualité, conçus et réalisés par des ensembles artistiques professionnels et amateurs, à la disposition des communes qui en assurent l’accueil.

Grâce à cet évènement culturel majeur, le Conseil départemental démontre son soutien économique au secteur culturel et son engagement dans le principe de solidarité territoriale envers les communes.
Événement sans égale sur le territoire national, il permet le maintien de la création et de l’expression artistique locale.

Les Soirées Estivales, c’est chaque année :

  • Plus de 400 spectacles gratuits de fin juin à fin août - début septembre,
  • Plus de 150 communes, du littoral aux cimes des montagnes, accueillant ensembles et spectateurs,
  • Plus de 1 000 artistes et techniciens qui réjouissent un public de résidents et de vacanciers,
  • De 50 à plus de 1000 personnes par spectacle, selon les lieux.

De début septembre à fin octobre, artistes et producteurs peuvent proposer des spectacles destinés au grand public, en détaillant l’âme artistique du projet, en présentant ceux qui le compose et en prenant en compte les besoins techniques (matériel son, lumière et équipe technique).

Le concept : un spectacle de qualité « clé en main », facilement déplaçable et qui peut se jouer en extérieur comme en intérieur en soirée, sur une place de village perché, sous un chapiteau, une salle des fêtes… dans une ambiance estivale et chaleureuse.

Musiques, théâtre et music-hall constituent les 3 axes de la programmation, qui se veut accessible au plus grand nombre.