Les événements culturels de l'été

Edito

Qui aurait cru qu’un jour, au pays de Molière et des frères Lumière, la culture serait mise sur pause ? Depuis plus d’un an, la pandémie de Covid 19 a bouleversé notre quotidien et parmi les secteurs les plus impactés figure celui de la culture.

Je ne cesserai jamais de le répéter, la culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité. La culture est la nourriture de nos esprits : elle nous rend plus résistants, elle nous questionne, elle participe au vivre ensemble en nous rappelant que nous ne sommes pas seuls. Mais la culture, c’est aussi un levier de développement économique et social. Au coeur d’un territoire à haute valeur culturelle, j’ai mis un point d’honneur à ce que le Département apporte un soutien sans faille au tissu culturel local frappé de plein fouet par la crise.

Cette année, plus que jamais, je suis heureux de vous présenter les évènements culturels qui marqueront votre été 2021.

Comme chaque année, les « Soirées Estivales », festival à nul autre pareil conçu en 1996 sous la présidence de Charles Ginésy, s’installeront dans les Alpes-Maritimes du 25 juin au 19 septembre. Au total, ce sont plus de 450 spectacles gratuits qui vous seront proposés dans 157 communes du territoire.

Du 15 juillet au 19 août, venez contempler votre plus beau coucher de soleil sur un air de jazz avec la 3e édition de Jazz’Art sur le toit terrasse de l’Espace Lympia au Port de Nice.

Le Festival des Mots comblera vos désirs d’évasion avec cette année 13 rendez-vous littéraires sur la thématique du voyage. Sans oublier « Les Folies des Lacs » pour une journée inoubliable dimanche 18 juillet sur les bords du Lac de la Colmiane.

Si la programmation estivale du Département est marquée par des incontournables, elle fera également le plein de nouveautés avec « Les Cap’sules » des Soirées Estivales, mettant en avant les artistes de la scène « musiques actuelles » du 06 mais encore la tournée événement « Nos Vallées » lors de 5 dates inédites dans les vallées touchées par la Tempête Alex.

En souhaitant avoir le plaisir de vous retrouver pour partager quelques-unes de ces soirées remplies d’émotions si caractéristiques de notre art de vivre, je vous souhaite un très bel été dans les Alpes-Maritimes.

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes