Entre le théâtre, le cinéma et le petit écran, Philippe Torreton a joué plus d'une centaine de rôles. Ancien sociétaire de la Comédie-Française, il a reçu un Molière pour son interprétation de « Cyrano » et un César pour « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier. Au cinéma il était à l’affiche en 2023 de « Gueules noires » de Mathieu Turi et cette année de « La promesse verte » d’Edouard Bergeon. Philippe Torreton est également écrivain. Il est l'auteur, entre autres, du Petit lexique amoureux du théâtre (Stock, 2009) de Mémé (L’Iconoclaste, 2014) et d'Une certaine raison de vivre (Robert Laffont). En 2022, il a fait paraître chez Calmann-Lévy une Anthologie de la poésie française. Son nouveau roman, Un cœur outragé est paru début 2024.

Lecture de « Un coeur outragé » de Philippe Torreton (Calmann Lévy)

«Un coup de génie, oui, de génie, du « jamais vu ». J’avais soudainement de quoi remonter à la surface, créer un avant et un après, être le seul, l’unique, celui dont le nom sera éternellement associé à cet exploit. »
Après des débuts prometteurs, le comédien Albert Stefan se désespère de voir les propositions de films se raréfier. Sa femme l’a quitté pour un riche producteur ; seul avec sa fille, il tourne en rond dans cette vie d’artiste de plus en plus anonyme.
Jusqu’au jour où il découvre Émile Ajar, pseudonyme sous lequel Romain Gary a remporté un second prix Goncourt, mystification unique dans l’histoire littéraire. Une idée lui vient : faire comme lui, se créer une nouvelle identité. Avec la complicité de deux de ses amis, un producteur et un maquilleur d’effets spéciaux, il décide de se grimer pour se donner une autre chance, pour se jouer aussi de la grande famille du cinéma qui l’a mis au placard.
Une fable savoureuse sur l’art de l’acteur, la célébrité et l’orgueil. Une plongée palpitante dans le monde du cinéma français.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.