Jacques Weber s'initie à l'art dramatique dès l'adolescence et délaisse alors ses études. Après le Conservatoire du XVIIe arrondissement où il rencontre Francis Huster. Il entre à l'âge de 16 ans à la Rue Blanche, puis au Conservatoire National l'année suivante. Trois ans plus tard, il obtient un prix d'excellence à l'unanimité au Concours de sortie et refuse d'être engagé à la Comédie Française pour rejoindre Robert Hossein à Reims. Parallèlement à une riche carrière théâtrale, Jacques Weber commence une activité cinématographique sporadique, faisant une petite apparition dans Raphaël ou le débauché en 1971, puis abordant des rôles secondaires dans Faustine et le bel été de Nina Companeez (1972), Etat de siège de Costaz-Gavras (1973) et R.A.S. dYves Boisset. On peut aussi l'apercevoir à la télévision dans plusieurs séries et téléfilms. L'alternance entre le cinéma, la télévision et le théâtre constituera d'ailleurs sa principale ligne de conduite au sein de sa longue carrière.
Lecture de « Voyage en Orient » de Gustave Flaubert
Le thème de l'Orient obsède Flaubert depuis sa jeunesse. On le trouve dès ses premières œuvres. C'est grâce à son ami Maxime Du Camp qu'il fait le grand voyage de sa vie (1849-1851). Rien de commun avec les voyages d'aujourd'hui : la croisière sur le Nil dure quatre mois et demi. Après six mois de préparatifs, les deux amis se rendent en Égypte, en Syrie-Palestine, et reviennent par la Grèce et l'Italie.
Flaubert affirme « regarder sans songer à aucun livre », parce que, « quand on voit les choses dans un but, on ne voit qu'un côté des choses ». Et pourtant, ce texte est un bel exemple de l'art de voir et de l'art d'écrire de Flaubert. Il ne cesse de penser à la peinture, à la couleur, au rendu de l'impression. Et il est lui-même un des éléments pittoresques de ses tableaux, bon vivant, jouisseur, ne se prenant pas au sérieux, mélancolique aussi, amer parfois.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.