Guillaume de Tonquédec commence sa formation au conservatoire de Versailles. Il assiste à des cours libres au cours Florent avant d’être retenu pour le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.Il obtient son premier rôle au cinéma dans « Cours Privé » de Pierre Granier-Deferre puis la même année il joue dans « On a volé Charlie Spencer ! » de Françis Huster
Avec « Tableau d'honneur » de Charles Memes en 1992, il décroche pour la première fois la tête d’affiche avec le personnage de Jules Martin. Sa carrière prend ensuite un tournant décisif lorsqu’il est engagé pour interpréter Renaud Lepic dans la série comique à succès : « Fais pas ci, fais pas ça ».
Vient la consécration en 2013 avec « Le prénom », film pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle.
Ses rôles prennent de plus en plus d'ampleur au cinéma, comme en témoignent ses participations remarquées à « Divin enfant » et « Barbecue ». Privilégiant les films comiques aux sujets dans l'air du temps, il tourne « SMS », « Bonne Pomme » ou « encore Coexister ». 
Récemment on l’a vu au grand écran dans « Les blagues de Toto 2 : Classe verte » et dans « Coup de chance » de Woody Allen.

La Gloire de mon père de Marcel Pagnol (Grasset)

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...

Lorsqu’il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. 
« La Gloire de mon père », dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman., l'oncle Jules, la tante Rosé, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d’école primaire... 
Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C 'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera. 
« Je suis né dans la ville d'Aubagne. sons le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers. »

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.