Charles Berling
Charles Berling est un acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste, producteur, auteur et chanteur. Après une dizaine d'années de carrière théâtrale aux textes exigeants (Lagarce, Molière, Botho Strauss...), il se fait connaître dans le film Ridicule de Patrice Leconte en 1996 qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur. Il a interprété divers rôles, du blanchisseur de province un peu complexé dans « Nettoyage à sec » au cadre aux dents longues dans « Demonlover ». Il alterne également entre films d'auteurs et films populaires. En 2010, il est nommé à la direction du théâtre Liberté à Toulon avec son frère Philippe. Charles Berling publie un album intitulé « Jeune Chanteur » en 2012 en collaboration avec notamment Carla Bruni-Sarkozy, Philippe Jakko et Bertrand Burgalat pour la composition et a écrit les paroles de toutes ses chansons. En 2015 il a tourné son premier long métrage adapté de son livre « Aujourd'hui, maman est morte » avec Emmanuelle Riva, François Damiens, Ludivine Sagnier… Toujours présent sur scène, on l’a récemment vu à l‘affiche de « Flo » pour le cinéma et a interprété Romain Gary dans le téléfilm « L’enchanteur » de Philippe Lefebvre.
Bérangère Warluzel
Formée et diplômée du conservatoire d'art dramatique de Toulon, Bérengère Warluzel, actrice et adaptatrice, intègre ensuite l’ERACM. Elle collabore avec des institutions prestigieuses tel que le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de Gennevilliers, La Criée Théâtre National de Marseille, Anthéa Antipolis théâtre d’Antibes.
Passionnée de musique, elle entretient un lien particulier à la musique.
Elle se produit en tournée dans toute la France dans le rôle de George Sand dans un spectacle musical, et interprète régulièrement des rôles dans des opérettes telle que « La Veuve Joyeuse », ou comme récitante dans “L'Histoire du soldat”.
Elle travaille également pendant 5 ans comme assistante metteuse en scène et régisseuse à l'Opéra National de Paris. Elle met en scène un spectacle musical à l'opéra Royal de Versailles sur la reine Marie-Antoinette. Elle est également assistante du chef d'orchestre Daniel Oren, sur des productions en Europe, en Asie et en Amérique.
Actuellement, elle incarne Hannah Arendt dans un seul en scène “Fragments”, qui tourne en France depuis 2021, et le rôle principal dans “Maria Montessori”, tous deux mis en scène par Charles Berling, et “La Bête dans la jungle” d’Henry James.
Elle est une voix appréciée de Radio France, elle participe ainsi régulièrement aux podcasts de Philippe Colin où elle prête sa voix a des figures marquantes telles que Simone de Beauvoir .
Récemment elle tourne une série de lectures sur Albert Camus et Etty Hillesum.
Lecture « Le premier homme » et d’autres textes d’Albert Camus (Gallimard)
«En somme, je vais parler de ceux que j'aimais», écrit Albert Camus dans une note pour Le premier homme. Le projet de ce roman auquel il travaillait au moment de sa mort était ambitieux. Il avait dit un jour que les écrivains « gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée ».
Il avait jeté les bases de ce qui serait le récit de l'enfance de son « premier homme ». Cette rédaction initiale a un caractère autobiographique qui aurait sûrement disparu dans la version définitive du roman. Mais c'est justement ce côté autobiographique qui est précieux aujourd'hui. Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée. »
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.